La médiathèque Valentin Haüy

Image

Dans le cadre d’une étude pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Cergy, j’ai eu il y a quelques jours l’occasion de visiter la médiathèque Valentin Haüy, située dans le 7e arrondissement de Paris.

La médiathèque s’adresse à toute personne rencontrant des problèmes pour lire des imprimés ordinaires, qu’il s’agisse de personnes malvoyantes ou présentant un handicap moteur, avec un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%.

Elle est l’unique médiathèque physique de prêt de livres audio en France en accès libre. L’accès libre permet aux personnes de choisir et d’emprunter tous les ouvrages souhaités, sans tabous (plus facile d’emprunter de la littérature érotique sans avoir à en référer à un bibliothécaire).

Depuis un an, la médiathèque fabrique des livres audio sous format DAISY, gravés sur cd gratuitement à la demande. Le format daisy est un standard international permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte, par la sauvegarde du point d’arrêt dans la lecture.

La médiathèque prête 130 000 documents par an, et insiste sur la qualité de « l’abondance de l’offre » proposée aux usagers. Contrairement à certaines bibliothèques publiques, qui possèdent une dizaine de livres audios rapidement consultés par des utilisateurs frustrés, la médiathèque se targue de mettre à disposition « plus de livres qu’on ne peut en lire dans toute une vie ». En effet, entre les livres audio disponibles à la demande et au téléchargement,  la presse disponible en synthèse vocale, la bibliothèque de livres en braille, la bibliothèque de livres en gros caractères, et la vidéothèque de films audio-décrits, la médiathèque Valentin Haüy propose un volume de documentation « bien au delà des besoins possibles d’une personne ». C’est bien là ce qui fait sa qualité, en plus de la médiation culturelle assurée par son personnel, à moitié composé de personnes malvoyantes.

Au niveau spatial, la médiathèque démontre qu’il est possible d’associer accessibilité et inclusion, avec un mobilier classique de bibliothèque, adapté au handicap. Pas de recoins, un quadrillage rigoureusement assuré par la disposition orthogonale des rayonnages, des coins de table arrondis, avec des flancs pleins, afin d’être repérables sur toute la longueur par les cannes. Pas de repérage au sol, mais des contrastes forts entre le sol, les murs et les portes. Et le non moins classique « antivol » à l’entrée, comme dans toutes les bibliothèques, car ici, on ne porte pas de présupposé moral sur les usagers.

En somme, un service doté d’un espace d’une grande valeur, sur les plans de la philosophie de l’établissement, et du regard porté aux personnes, et sur le plan de la qualité de service : recevoir gratuitement à domicile et en moins de 48h, n’importe quel livre de son choix en format audio. Un message à faire passer autant que possible, car la médiathèque n’a pas encore rencontré le million de personnes malvoyantes en France.

Plus d’informations sur la médiathèque ici.

Cet article a été publié dans lire, écrire et communiquer, médico-social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire